Passerini

Au menu

Giovanni Passerini et Riccardo (ex Rino pour les connaisseurs) ouvrent en décembre 2015 Pastificio Passerini, boutique de pâtes fraîches artisanales « haute couture » et épicerie fine à Paris. Le Restaurant Passerini était en travaux à la même adresse. Le premier service date de mai 2016. Design graphique, création des menus journaliers grâce à un outil web sur mesure et nouveau site web responsif: le tout est signé Atelier Marge design et Studio Travers Média.

Le menu change tous les jours et vous devez rentrer toutes ces informations à chaque service dans votre document Word. Mais à chaque saut de ligne, la mise en page est malmenée, les marges déchiquetées. Votre menu est informatif mais est esthétiquement indigeste. Et que se passe-t-il quand vous devez intégrer plusieurs vins ou changer quelques prix au verre dans une carte qui compte une trentaine de pages ?

Forts des échanges avec des chefs et des équipes en cave et en salle, nous avons planché sur une solution faite pour répondre aux besoins des restaurateurs. Nous construisons un gabarit sur-mesure, reprenant une identité donnée (si nous ne la créons pas nous-mêmes) et l’ensemble des informations présentes dans vos menus. Notre outil permet également de tenir à jour votre cave, produit par produit, et de vous constituer votre inventaire. Vous intégrez ainsi une nouvelle référence dans votre cave virtuelle, et vous pouvez directement la reporter sur votre carte en salle, sans saisir à nouveau les informations la concernant. Chaque changement est répercuté.

Alors quand vous avez terminé les menus du jour et la mise à jour de la carte des vins, vous publiez le document en PDF et vous pouvez l’imprimer sur un joli papier, grâce à votre imprimante de bureau, tout simplement. Et si, par excès de zèle, vous souhaitiez vous lancer dans l’inventaire, il vous suffit alors de demander poliment à la base de données l’extraction de votre cave virtuelle, imprimer le tableur Excel obtenu, et l’inventaire peut commencer. Un café ?

En bref

L’outil d’administration du site est aussi conçu avec un module permettant de créer des menus, à chaque service, suivant un modèle choisi par le client. La carte des vins est, elle aussi, générée par cet outil.

Une base de données permet au sommelier de rentrer l’ensemble des informations sur les vins présents dans sa cave (plus d’une quinzaine de champs). Une fois sa «cave virtuelle» renseignée, il ne lui reste plus qu’à choisir les vins qu’ils souhaitent présenter à sa clientèle.
Et hop, la carte est composée en directe et validée, générée en format pdf, prête à être imprimée sur n’importe qu’elle imprimante du restaurant. Simple et ajustable !

Voir le site

Projets adjacents

À voir aussi