Toutes nos actualités

29/06/2022

LE CINEMA L’HORLOGE – C’est meximieux !

Dans l’Ain, l’équipe du cinéma d’Art et d’essai l’Horloge est venue nous trouver pour refondre son site internet et son identité visuelle. Clarté des informations, simplicité de navigation et outils de génération de programmes sont alors pensés pour faciliter au maximum l’expérience utilisateurs… et programmateurs !

À Meximieux, ville de moins de 10 000 habitants, la population a la chance de pouvoir goûter à une programmation cinéma de qualité. Mieux encore, toutes les informations concernant les séances sont maintenant faciles à trouver ! L’outil WordPress développé sur-mesure par le Studio Travers média facilite quant à lui la vie des programmateurs, en leur permettant d’intégrer les contenus et surtout de produire des outils papiers en deux temps trois mouvements, grâce à notre générateur de programme. Ce dernier reprend des informations déjà en ligne pour les intégrer dans un gabarit prédéterminé. Enfin, le site permet la gestion du planning interne des bénévoles pour organiser les séances à venir. Le cinéma l’Horloge, y a pas mieux !

29/06/2022

Musiques vivantes – Le festival qui pétille

Si, si, ça fonctionne comme titre. Parce qu’il n’y a pas que l’eau qui pétille à Vichy, il y a aussi Musiques vivantes, le festival trop heureux de rouvrir ses portes en cette 37e édition après l’annulation de l’édition 2020.

Du 8 au 18 juillet 2021, Musiques vivantes reprend du service ! De Saint-Priest-Bramefant à Saint-Pourçain-sur-Sioule, le festival célèbrera le 500e anniversaire de la mort du grand Josquin Des Prés, mais aussi les 300 ans de la parution des Lettres Persanes de Montesquieu, les 30 ans du Concert Impromptu, les 100 ans de la disparition de Saint-Saëns et les 50 ans de celle de Stravinsky, et enfin les 44 ans de l’association Musiques Vivantes… Tellement de choses à célébrer, que le festival a investi cette année les réseaux sociaux pour partager leur joie. L’occasion pour l’atelier de faire évoluer la composition avec un caractère vivant, à l’image du festival : il s’agit d’une variable font, dont les caractères peuvent évoluer d’une occurrence à l’autre. Un choix qui prend tout son sens lorsque les lettres s’animent pour de bon, au sein de teasers d’annonce du festival destinés aux réseaux sociaux.
Une brochure déclinée, une affiche, une bannière web, un coup de peinture signé Travers Média sur le site, et c’est parti pour la 37e ! La billetterie en ligne est ouverte depuis le 20 mai, et c’est par ici !

29/06/2022

Rungis Piano-Piano – À 4 mains

Rungis est connu pour son marché de produits agricoles, le plus grand du monde. Mais il a y aussi des lieux de culture (théâtre, conservatoire et médiathèque), partenaires pour la seconde année du festival Rungis Piano-Pianodédié au répertoire pour 2 pianos et piano à 4 mains. Au programme: 5 duos, 10 pianistes, des master classes et la plupart des concerts gratuits.

L’Atelier a accompagné l’équipe du festival dans la définition de sa stratégie de communication, conçu et réalisé des supports de communication diversifiés (programmes, flyers, affiches, site internet par Travers média, réseaux sociaux, signalétique), diffusé et animé la programmation avant et pendant le festival via Instagram. Posts, stories, tout le contenu a été créé sur-mesure pour le festival, tout en permettant à la communauté du compte de suivre en direct ou en différé les moments forts de cet évènement !

29/06/2022

SYNTEC – Guide en ligne RSE

Forte de sa volonté de transmettre les responsabilités sociétales des entreprises à ses adhérents, la Fédération Syntec a sorti en 2020 un guide RSE réalisé par l’Atelier dans sa version print.

Il ne restait plus qu’à le diffuser sur le web via son site. Chose faite par le studio Travers média. Tous les chapitres du guide sont alors mis en forme sur le site afin que leur lecture en soit facilitée. Une page a été designée spécialement pour les recevoir et pourra, dans les années à venir, accueillir de nouveaux chapitres ou des évolutions de textes si besoin.

29/06/2022

CLER – SLIME – C’est pas Versailles ici !

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique – coordonne le programme SLIME – Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie. Ce dispositif vise à organiser les actions de lutte contre la précarité énergétique et à massifier le repérage des ménages pour leur apporter des solutions adaptées. Ayant déjà par le passé travaillé à la conception de son site internet et d’outils de communication, le Slime nous a consulté pour une nouvelle mission : élaborer sa stratégie.

Pour renforcer, professionnaliser et identifier l’image de marque du Slime, l’Atelier et Epiceum se sont alliés. Il fallait tout d’abord expliquer ce programme complexe à des non avertis, puis se différencier des autres offres semblables, et enfin faire connaître le programme aux collectivités et les convaincre de l’adopter. Nous avons donc construit une stratégie à grand coup de plan de communication mené par Epiceum (diagnostic, entretiens, ateliers de réflexion sur le positionnement du Slime et sur sa stratégie de communication), et l’Atelier a développé une communication pédagogique avec des documents adaptés à ces publics cibles, des illustrations de Quentin Vijoux, mais aussi une mise à jour graphique du site internet par le studio Travers média.

29/06/2022

Festival Essonne Danse – Ça fait quelque chose de 🧙

Le festival nomade Essonne Danse s’invite dans divers lieux culturels du département, avec une programmation variée autour d’un artiste en résidence. Pour Marge Design, c’est un peu comme un amour lycéen qui reprend, la quarantaine approchant.

En effet, durant trois saisons, de 2009 à 2011, l’Atelier a conçu ses supports de communication. Il y a 10 ans, nous avions déjà privilégié l’usage de la photographie pour illustrer la programmation. De la rencontre entre un photographe et un danseur étaient nées plusieurs images, devenant le fil conducteur de l’évènement. En 2021, la nouvelle équipe du festival toque à la porte pour refondre son identité visuelle et réaliser l’ensemble de sa communication. Et on leur apprend qu’on était là avant eux ! Le parti pris est d’abord typographique, sobriété et efficacité tout-terrain. Car ici justement, le terrain est vaste : une création typo sortie des cartons et ajustée au poil, le Format. S’ajoute à cette base puissante une séance photo dans différents quartier d’Evry avec des danseurs professionnels et amateurs. Une série pour un usage multicanal, et notamment le site internet refait à neuf par notre studio web Travers média. Essonne Danse, c’est une quarantaine de propositions artistiques… et si vous allez voir un spectacle, tous les autres sont gratuits !