
Bureau du design, de la mode et des métiers d’arts
Les rencontres et les projets qui voient le jour sont souvent une question de connexion. Le site de l’école Estienne avait tapé dans l’œil du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art qui met en œuvre la politique de la Ville de Paris en faveur des métiers de création. Contacté pour répondre à la consultation pour la refonte de leur site, notre studio web Travers média a répondu et gagné la partie.
Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art était connu pour être « Les Ateliers de Paris ». Ce changement de nom était un des moteurs de la refonte du site. Conçu comme le hub de l’ensemble des services que le Bureau propose, l’accent est mis sur sa capacité évolutive, tout en mettant en valeur la nouvelle identité visuelle conçue par CL Design. Fluidité, animation des interfaces et clarté des informations en font un site efficace et ergonomique.
Un outil pour tous
Véritable outil à destination des créateurs et vitrine pour le grand public, le site du BDMMA intègre un éventail assez vaste d’activités d’accompagnement et de soutien à la jeune création. L’ergonomie et la conception technique doit permettre de :
- Limiter la consommation de ressources (tant humaine pour la gestion du site que de bande passante pour sa performance avec une attention particulière portée à l’éco-conception).
- Disposer de solutions permettant d’adapter le contenu proposé au public en fonction de la saisonnalité de l’activité.
- Valoriser les créateurs que la structure accompagne.
Nous sommes engagés avec le BDMMA dans une démarche d’amélioration continue pour adapter la solution à l’évolution de ses besoins. Ainsi, des évolutions sont faites chaque année.
Concours et prix
Le BDMMA organise plusieurs prix chaque année, délivre des bourses, ouvre des candidatures pour intégrer l’incubateur d’entreprises.
Aussi ces pages ont été conçues de manière à avoir un affichage variable selon la période de l’année, avec un système d’accordéons chapeautant les grandes sections de page dont l’ouverture par défaut et l’ordre peuvent être paramétrés par les administrateurs du site. Il est ainsi possible de rendre directement visible les lauréats quand les prix ont été décernés, ou de mettre en avant les appels à candidatures et les différents règlements quand les inscriptions sont ouvertes.
Actualité
L’actualité, riche et régulière permet de nourrir plusieurs canaux : les pages des résidents listent les actualités qui leur sont consacrées, les pages de l’incubateur mettent en avant l’actualité du lieu, etc. Leur publication est limitée dans le temps pour ne pas encombrer le site d’informations périmées n’étant plus pertinentes.
Fiches résidents et ressources
Des fiches sont crées pour les résidents, permettant de mettre en avant leur démarche, leur contact et leurs travaux (nombre d’image limitées), tout en relayant l’actualité qui leur est liée. Cette initiative de création de contenu a été décidée (avec d’autres, telle que la création de reportages vidéo) pour servir la mission de vitrine que doit représenter le BDMMA pour les créateurs/entreprises qu’il accompagne, tout en améliorant le SEO du site et de ceux de leur résidents en leur faisant bénéficier du travail de backlinking.
Par ailleurs de multiples annuaires ont été créés pour recenser créateurs, salons, et concours existants, chacun dispose d’un système de tags adapté. Ce site a pour vocation de devenir un espace de référence sur la jeune création. Les statistiques de consultation ont démontré d’une augmentation de trafic proche de 100% sur 3 ans.
Découvrez ces projets









